I- IL EST LE VERBE DE DIEU

L’imam Omar Ramo Sysy nous reçu avec empressement dans le magasin d’un de ses frères musulmans, en présence de trois autres personnes. Je lui dis alors que nous voulions être situés sur ce que le Coran déclare au sujet de Jésus-Christ.

Il nous répondit que pour les musulmans, Jésus-Christ était ni plus ni moins qu’un prophète de Dieu. Je lui fis alors remarquer que ce n’était pas exactement ce que j’avais lu dans le Coran, à la sourate 3 où Jésus est appelé le verbe de Dieu.

« Alors, les anges dirent : Ô Marie ! Allah te fait une heureuse annonce : l’émanation de son verbe, qui aura pour nom le Messie, Jésus fils de Marie, influant dans cette vie et dans l’Au-delà, et faisant partie des proches élus. » (3:45)

Etant le verbe (la parole) de Dieu, Jésus est donc plus qu’un simple prophète et l’annonce de son émanation sous-entend qu’il existait avant de venir sur terre. L’imam refusant d’admettre cette évidence, je lui suggérai de lire alors la sourate 4 où il est écrit :

« Le Messie, Jésus, fils de Marie, est seulement un Messager d’Allah, son verbe qu’il a projeté en Marie. Un Esprit émanant de lui. » (4:171)

Il est donc clair ajoutai-je que Jésus, le verbe de Dieu, est un Esprit, c’est-à-dire un être vivant venant de Dieu. L’Imam se tut alors et ne fit plus aucune objection. J’en profitai pour lui poser deux autres questions :

1- Qui d’autres, parmi les êtres célestes, terrestres et infernaux, le Coran appelle-t-il le verbe de Dieu ? La réponse est que Jésus-Christ est le seul, l’unique personne à être ainsi nommée dans le Coran.

2- Depuis quand le verbe de Dieu existe-il ? L’Imam admit que le verbe de Dieu est aussi éternel que Dieu lui-même. C’est aussi ce que nous annonçons conclus-je.

« Nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée. » (1 Jean 1:2)

II- IL EST COMME ADAM

L’imam m’appela pour une autre rencontre ; lors de notre second échange, il avait autour de lui sept autres musulmans. Je lui proposai de m’expliquer cet autre verset du Coran :

« Pour Allah, la naissance de Jésus est comme la création d’Adam qu’Allah a fait de poussière, puis il lui a dit : "Sois" et Adam fut. » (3:59)

L’imam admit que Jésus-Christ est un autre Adam. Je lui demandai alors pourquoi Satan (Iblis) fut-il banni du paradis où il vivait jadis ? Il répondit que Satan fut maudit et chassé du paradis, parce qu’il avait refusé de se prosterner devant Adam. En effet :

« Un jour, le Seigneur dit aux anges : "Je vais créer un être à partir d’une argile sonore extraite de la terre glaise. Quand je lui donnerai sa forme et lui insufflerai de Mon Esprit, prosternez-vous devant lui, face à terre !"

Tous les anges s’inclinèrent ensemble, excepté Iblis qui refusa d’être avec les anges qui se sont prosternés. Allah lui dit : "Ô Iblis ! Pourquoi ne t’es tu pas prosterné avec les autres ?"

"Seigneur ! dit Satan, je n’ai pas à m’incliner devant un être mortel que tu as créé d’une argile sonore tirée de la terre glaise."

"Sors d’ici, lui dit-il, diable maudit ! La malédiction te poursuivra jusqu’au jour du jugement."  » (15:28)

Je dis alors à l’imam : Si donc Jésus est comme Adam, pourquoi contestez-vous lorsque la Bible déclare que :

« Au nom de Jésus tout genou fléchira dans les cieux, sur la terre et sous la terre. » (Philippiens 2:10)

L’imam répondit que ceux qui contestent ce fait, sont des ignorants. Surpris par cette réponse si inattendue, je demandai à l’imam de répéter ce qu’il venait de dire :

« Ceux qui contestent ce fait, sont des ignorants. »

Je conclus en ajoutant que si par la désobéissance du premier Adam, l’homme fut chassé du paradis, par l’obéissance du second et dernier Adam, les hommes ont maintenant à nouveau accès au paradis.

« Car puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de son avènement. » (1 Corinthiens 15:22)

« C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam (Jésus) est devenu un esprit vivifiant. » (1 Corinthiens 15:45)